Nombre de dossiers : | 23 |
Volume : | 5 boîtes |
Dates extrêmes : | 1954-2008 |
Charles Bitsch étudie la prise de vue à l'Ecole Louis Lumière rue Vaugirard (Ecole technique de photographie et de cinéma) de 1951 à 1953 dans la même promotion que Philippe de Broca, Jean-César Chiabaut et Pierre Lhomme. Membre du Ciné-club Objectif 49, il y rencontre Jacques Rivette, François Truffaut et Alexandre Astruc. C'est au Festival du film maudit de Biarritz qu'il se lie avec la " bande des cahiers ". Il écrit pour la revue Les Cahiers du cinéma de 1955 à 1959 ainsi que dans l'hebdomadaire Arts.
Proche de Jacques Rivette, Charles Bitsch assure le poste de directeur de la photographie des films : Le Coup du berger et Paris nous appartient. Il devient l'assistant réalisateur de Claude Chabrol (du Beau Serge à Landru), de Jacques Demy (La Luxure), de Jean-Pierre Melville (Deux hommes dans Manhattan et Le Doulos) et de Jean-Luc Godard (d'Alphaville à La Chinoise). A partir des années 60, parallèlement à son activité d'assistant réalisateur, il entame une carrière de réalisateur pour le cinéma (Baisers, La Chance et L'Amour) ; puis, à partir des années 80, pour la télévision (Le Marteau-Piqueur, Jeux de vilains).
En 2000, il participe à la restauration du film de Claude Chabrol Les Bonnes femmes.
Les documents présents dans le fonds de Charles Bitsch évoquent son activité de critique pour Les cahiers du cinéma. En 2008 Charles Bitsch décrit les conditions de rédaction et de non parution du texte de Jean-Luc Godard sur le film Les Grandes familles. Se dégage de ce texte l'ambiance de camaraderie qui règne alors au sein de la rédaction de l'époque et il fait écho aux propos échangés dans la correspondance de Jacques Rivette et de François Truffaut avec Charles Bitsch.
Les scénarios annotés au fur et à mesure des tournages sur lesquels il travaille, soit en tant que directeur de la photographie, mais surtout en tant qu'assistant réalisateur de Claude Chabrol, Jean-Pierre Melville et Jean-Luc Godard, sont abondamment annotés. A cet égard, le scénario de Paris nous appartient est foisonnant d'informations techniques : le type d'objectif, la longueur de la focale, la sensibilité de la pellicule, les teintes des filtres etc.
Robert Lachenay
Jacques Rivette
Suzanne Schiffman
François Truffaut
BITSCH1-B1
Titre de l'article :
[Carte de visite des Cahiers du cinéma, signée François]
Dates extrêmes :[s.d.]
BITSCH2-B1
Titre de l'article :
[Charles Bitsch collaborateur et rédacteur de la revue Les Cahiers du cinema : correspondances et textes divers]
Dates extrêmes :1954 - 2008
BITSCH3-B1
Titre de l'article :
[correspondance de Jacques Rivette autour d'un projet de création d'une coopérative de production)
Dates extrêmes :1954 - 1955
BITSCH4-B1
Titre de l'article :
[correspondance de Maurice Scherer]
Dates extrêmes :[1957]
BITSCH5-B2
Titre de l'article :
[correspondance de François Truffaut]
Dates extrêmes :1956 - 1969
BITSCH6-B2
Titre de l'article :
(carte de presse de François Truffaut pour le Festival de Cannes de 1957]
Dates extrêmes :1957
BITSCH7-B2
Titre de l'article :
[Correspondance de Christina Lang Fuller et Samuel Fuller]
Dates extrêmes :1966 - 1970
BITSCH8-B3
Titre de l'article :
Les 400 coups : [livre dedicacé par François Truffaut]
Dates extrêmes :1959
BITSCH9-B3
Titre de l'article :
Les Quatre jeudis
Dates extrêmes :[s.d.]
BITSCH10-B3
Titre de l'article :
Paris nous appartient [exemplaire de Charles Bitsch, directeur de la photographie]
Dates extrêmes :[s.d.]
BITSCH11-B3
Titre de l'article :
Deux hommes dans Manhattan [exemplaire de Charles Bitsch, assistant réalisateur]
Dates extrêmes :[1958]
BITSCH12-B3
Titre de l'article :
A double tour [exemplaire de Charles Bitsch, assistant réalisateur]
Dates extrêmes :[1959]
BITSCH13-B4
Titre de l'article :
Les Bonnes femmes [exemplaire de Charles Bitsch, assistant réalisateur]
Dates extrêmes :[1959] - [2000]
BITSCH14-B4
Titre de l'article :
Les Sept péchés capitaux : La Luxure [exemplaire de Charles Bitsch, assistant réalisateur]
Dates extrêmes :[s.d.]
BITSCH15-B4
Titre de l'article :
Landru
Dates extrêmes :1962
BITSCH16-B4
Titre de l'article :
Les Carabiniers
Dates extrêmes :[1962]
BITSCH17-B4
Titre de l'article :
Le Doulos [exemplaire de Charles Bitsch, assistant réalisateur]
Dates extrêmes :[1962]
BITSCH18-B4
Titre de l'article :
Le Mépris [exemplaire de Charles Bitsch, assistant réalisateur]
Dates extrêmes :[1963]
BITSCH19-B4
Titre de l'article :
Le Grand escroc
Dates extrêmes :[1963]
BITSCH20-B4
Titre de l'article :
Une nouvelle aventure de Lemmy Caution
Dates extrêmes :[1965]
BITSCH21-B4
Titre de l'article :
Deux ou trois choses que je sais d'elle
Dates extrêmes :[1966]
BITSCH22-B4
Titre de l'article :
La Chinoise
Dates extrêmes :[s.d.]
BITSCH23-B5
Titre de l'article :
[Plans au sol pour les films Landru (cour d'assise de Versailles) et A double tour (Plateau G Boulogne) annotés par Charles Bitsch]
Dates extrêmes :1959 - 1962
[Carte de visite des Cahiers du cinéma, signée François] | [s.d.] | ||
BITSCH1-B1 |
1 doc. [1 f.] impr. annot.ms activité de communication et de promotion
note
|
[Charles Bitsch collaborateur et rédacteur de la revue Les Cahiers du cinema : correspondances et textes divers] | 1954 - 2008 | ||||
BITSCH2-B1 |
[33 f.] dactyl., ms, impr. activité métier de l'organisme
correspondance envoyée ; correspondance reçue ; texte
|
[correspondance de Jacques Rivette autour d'un projet de création d'une coopérative de production) | 1954 - 1955 | ||||||
BITSCH3-B1 |
[28 f.] ms vie sociale
correspondance
|
[correspondance de Maurice Scherer] | [1957] | ||
BITSCH4-B1 |
[4 f.] ms, dactyl. annot. ms vie sociale
correspondance
|
[correspondance de François Truffaut] | 1956 - 1969 | ||||||
BITSCH5-B2 |
[29 f.] ms, dactyl. annot. ms, impr. vie sociale
correspondance
|
(carte de presse de François Truffaut pour le Festival de Cannes de 1957] | 1957 | ||||
BITSCH6-B2 |
1 doc. (19 f.] impr., photo n. et b. vie sociale
carte de membre
|
[Correspondance de Christina Lang Fuller et Samuel Fuller] | 1966 - 1970 | ||
BITSCH7-B2 |
[20 f.] ms, dactyl., impr. vie sociale
correspondance
|
Les 400 coups : [livre dedicacé par François Truffaut] | 1959 | ||||
BITSCH8-B3 |
1 doc. relié [164 p] impr. carrière du film
publication
|
Les Quatre jeudis | [s.d.] | ||
BITSCH9-B3 |
1 doc. [192 f.] dactyl. scénaristique
découpage technique
|
Paris nous appartient [exemplaire de Charles Bitsch, directeur de la photographie] | [s.d.] | ||||
BITSCH10-B3 |
1 doc. relié [150 f.] multigr. annot. ms, [12 f.] dactyl. tournage
découpage souple ; scénario de tournage
|
Deux hommes dans Manhattan [exemplaire de Charles Bitsch, assistant réalisateur] | [1958] | ||||
BITSCH11-B3 |
1 doc. relié [99 f.] multigr. annot. ms, [1 f.] multigr. tournage
découpage technique ; plan de travail ; scénario de tournage
|
A double tour [exemplaire de Charles Bitsch, assistant réalisateur] | [1959] | ||||
BITSCH12-B3 |
1 doc. relié (158 f.) multigr. annot. ms tournage
découpage technique ; plan de travail ; scénario de tournage
|
Les Bonnes femmes [exemplaire de Charles Bitsch, assistant réalisateur] | [1959] - [2000] | ||||
BITSCH13-B4 |
1 doc. relié (ca 150 f.) multigr. annot. ms avec 6 post-it, [2 f.] multigr. tournage
découpage technique ; feuille de service ; plan de travail ; scénario de tournage
|
Les Sept péchés capitaux : La Luxure [exemplaire de Charles Bitsch, assistant réalisateur] | [s.d.] | ||||
BITSCH14-B4 |
1 doc. relié [14 f.] multigr. annot. ms tournage
continuité dialoguée ; scénario de tournage
|
Landru | 1962 | ||||
BITSCH15-B4 |
1 doc. relié (129 f.) multigr., [3 f.] multigr., [3 f.] multigr. scénaristique
découpage technique
tournage
feuille de service
|
Les Carabiniers | [1962] | ||||
BITSCH16-B4 |
[2 f.] ms, multigr. tournage
plan de travail
|
Le Doulos [exemplaire de Charles Bitsch, assistant réalisateur] | [1962] | ||||
BITSCH17-B4 |
1 doc. relié (ca 186 f.) multigr. annot. ms tournage
continuité dialoguée ; plan de travail ; scénario de tournage
|
Le Mépris [exemplaire de Charles Bitsch, assistant réalisateur] | [1963] | ||||
BITSCH18-B4 |
1 doc. relié [107 f.] multigr. annot. ms, [6 f.] ms, multigr. tournage
plan de travail
production
continuité ; continuité dialoguée ; dépouillement ; liste des personnages ; note d'intention ; présentation de projet
|
Le Grand escroc | [1963] | ||
BITSCH19-B4 |
1 doc. relié [4 f.] multigr. annot.ms production
liste des lieux de tournage ; synopsis
|
Une nouvelle aventure de Lemmy Caution | [1965] | ||||
BITSCH20-B4 |
1 doc. relié [34 f.] dactyl. annot. ms, [1 f. ] multigr. production
dépouillement ; traitement
tournage
plan de travail
|
Deux ou trois choses que je sais d'elle | [1966] | ||||
BITSCH21-B4 |
1 doc. relilé [15 f.] multigr. annot. ms scénaristique
note d'intention ; synopsis
|
La Chinoise | [s.d.] | ||
BITSCH22-B4 |
[4 f.] multigr., [2 f.] ms, multigr. scénaristique
synopsis
production
plan de travail
|
[Plans au sol pour les films Landru (cour d'assise de Versailles) et A double tour (Plateau G Boulogne) annotés par Charles Bitsch] | 1959 - 1962 | ||||
BITSCH23-B5 |
[2 f.] multigr. annot. ms tournage
plan au sol
|