Nombre de dossiers : | 6 |
Volume : | 1 boîtes |
Dates extrêmes : | 1980-2000 |
Caroline Champetier est une directrice de la photographie dont la carrière traverse différentes générations du cinéma français, de la Nouvelle Vague à ses plus proches héritiers. En effet, si elle commence en tant qu'assistante de William Lubtchansky, Champetier signe à moins de 30 ans la photographie d'un court-métrage de Jacques Rivette (Paris s'en va, 1980) et un autre de Jean Eustache (Les Photos d'Alix, 1980). S'ensuit une première expérience de long-métrage pour Chantal Akerman (Toute une nuit, 1981) et une collaboration prolifique avec Jean-Luc Godard.
S'il est difficile de résumer une si longue carrière, l'on peut remarquer une fidélité à de nombreux cinéastes : Arnaud Desplechin (La Sentinelle, 1991 ; L'Aimée, 2006), Xavier Beauvois (Selon Mathieu, 2000 ; Le Petit lieutenant, 2004 ; Des Hommes et des dieux, 2009), Nobuhiro Suwa (H story, 2000 ; Un couple parfait, 2004) ou encore Leos Carax (Holy Motors, 2011 ; Annette, 2021).
Personnalité singulière, Caroline Champetier participe activement à la valorisation de son métier (à travers des textes et conférences) ainsi qu'à sa transmission par le biais de l'enseignement (à la Fémis, à Louis Lumière et à la CinéFabrique).
Les archives tournent autour de trois films : La Sentinelle d'Arnaud Desplechin (1991), Mensonge de François Margelin (1991) et Hélas pour moi de Jean-Luc Godard (1992). On y trouve des scénarios annotés, des documents concernant le travail de la lumière de chaque film : listes de matériel, rapports de laboratoire de tirage ou mêmes des tirages sur pellicule. Les scénarios annotés et coloriés par Caroline Champetier traduisent, et révèlent, un véritable travail d'agencement des différentes ambiances lumineuses d'un film.
Charles Bitsch
Pierre Lhomme
CHAMPETIER1-B1
Titre de l'article :
"La Sentinelle" - [Version de Décembre 1990]
Dates extrêmes :1990
CHAMPETIER2-B1
Titre de l'article :
"La Sentinelle" - Dossier "Continuité lumière"
Dates extrêmes :[s.d.]
CHAMPETIER3-B1
Titre de l'article :
"Mensonge" - Dossier "Lumières de tirage"
Dates extrêmes :1991
CHAMPETIER4-B1
Titre de l'article :
"Hélas pour moi" - Synopsis et "Scénario d'avant tournage"
Dates extrêmes :1992
CHAMPETIER5-B1
Titre de l'article :
"Hélas pour moi"
Dates extrêmes :[s.d.]
CHAMPETIER6-B1
Titre de l'article :
"Hélas pour moi"
Dates extrêmes :1992
CHAMPETIER7-B1
Titre de l'article :
"Caroline Champetier"
Dates extrêmes :1980 - 2000
"La Sentinelle" - [Version de Décembre 1990] | 1990 | ||||
CHAMPETIER1-B1 |
1 doc. relié [139 f.] impr., annot. ms production
continuité dialoguée
|
"La Sentinelle" - Dossier "Continuité lumière" | [s.d.] | ||||
CHAMPETIER2-B1 |
[9 f.] photocop., [23 f.] impr. annot. ms, [14 f.] ms, [1 f.] impr., 3 enveloppes avec annot. ms, 7 bandes de pellicule 70 mm coul. montage
chutier
scénaristique
description de personnage
production
continuité ; devis ; documentation technique ; liste de matériel
|
"Mensonge" - Dossier "Lumières de tirage" | 1991 | ||
CHAMPETIER3-B1 |
5 bandes de pellicule 35 mm, [1 f.] ms, [55 f.] photocop. tournage
rapport technique
|
"Hélas pour moi" - Synopsis et "Scénario d'avant tournage" | 1992 | ||||
CHAMPETIER4-B1 |
2 doc. reliés [15 f.; 75 f.] impr. avec annot. ms scénaristique
continuité dialoguée ; synopsis
|
"Hélas pour moi" | [s.d.] | ||||
CHAMPETIER5-B1 |
2 doc. reliés [114 f.; 155 f.] impr. tournage
scénario de tournage
|
"Hélas pour moi" | 1992 | ||
CHAMPETIER6-B1 |
[101 f.] photocop., 1 pochette tournage
rapport technique
|
"Caroline Champetier" | 1980 - 2000 | ||||
CHAMPETIER7-B1 |
1 doc. relié [19 f.] photocop., [6 f.] impr. vie sociale
coupure de presse ; revue de presse
|