Nombre de dossiers : | 11 |
Volume : | 2 boîtes |
Dates extrêmes : | 1967-2003 |
Josée De Luca esthéticienne de formation débute sa carrière aux studios de la Victorine à Nice avec Robert Hossein sur La Mort d’un tueur, puis devient la maquilleuse personnelle d’Alain Delon pour L’Insoumis d’Alain Cavalier et Les Félins de René Clément. En 1966 sur le tournage de 7 fois femme de Vittorio De Sica, elle rencontre et devient l’assistante du grand maquilleur italien de l’époque Alberto Rossi, maquilleur attitré de Luchino Visconti notamment. Avec lui, elle apprend les bases de l’art du postiche.
A son tour elle devient la maquilleuse attitrée de quelques réalisateurs dont Jean-Pierre Mocky (Le Pactole, La Machine à coudre, Les Saisons du plaisir, Une nuit à l’Assemblée nationale, Bonsoir et Le Mari de Léon), Claude Chabrol (L’Inspecteur Lavardin, Masques), Peter Brook (Le Mahabharata), Jean-Luc Godard (Nouvelle Vague), Sergio Leone (Il était une fois l’Amérique). A maintes reprises, elle s’est penchée sur les visages de comédiens et comédiennes tels que Claudia Cardinale, Shirley MacLaine, Louis de Funès, Mireille Darc, Bernadette Lafont, Jean Poiré, Laura Morante, Amira Casar et sir Michael Caine.
Elle fut aussi la maquilleuse de Valéry Giscard d’Estaing (1979) et de François Mitterrand pour la campagne présidentielle de 1981. Toujours en activités, elle collabore aussi à des journaux, des émissions télévisées, des pièces de théâtre ou des ballets.
Les archives de la maquilleuse Josée De Luca sont constituées des principaux documents écrits transmis lors des tournages : les scénarios dont certains portent ses notes relatives au maquillage, les plans de travail, les feuilles de service. S’y ajoutent ses cahiers de notes, répertoires dans lesquels elle décrit par rôle (en reprenant les numéros des rôles établis dans le plan de travail) la composition du maquillage (les produits) et la technique c’est-à-dire la base et les effets créés (vieillissement, cicatrices, effet fatigué), augmentées parfois de croquis et le plus souvent de polaroïds. A partir des années 80, Josée De Luca privilégie l’utilisation de cet outil, qui lui permet de participer au maintien de la continuité du récit et d’éviter les fautes de raccord.
DELUCA1-B1
Titre de l'article :
Articles sur le métier de chef maquilleur
Dates extrêmes :1990 - [2003]
DELUCA2-B1
Titre de l'article :
Le Gendarme et les gendarmettes
Dates extrêmes :1982
DELUCA3-B1
Titre de l'article :
Le Fou du roi
Dates extrêmes :1983
DELUCA4-B1
Titre de l'article :
Connemara
Dates extrêmes :1988
DELUCA5-B1
Titre de l'article :
Un vampire au paradis
Dates extrêmes :[1990]
DELUCA6-B2
Titre de l'article :
Pleure pas ma belle (film TV)
Dates extrêmes :1991
DELUCA7-B2
Titre de l'article :
Bonsoir ou le visiteur du soir
Dates extrêmes :1992
DELUCA8-B2
Titre de l'article :
Une vue imprenable
Dates extrêmes :1993
DELUCA9-B2
Titre de l'article :
Les Savates du bon Dieu
Dates extrêmes :1998
DELUCA10-B2
Titre de l'article :
Listes techniques et artistiques de films TV
Dates extrêmes :[1967] - [1981]
DELUCA11-B3
Titre de l'article :
Le Mari de Léon
Dates extrêmes :1992
Articles sur le métier de chef maquilleur | 1990 - [2003] | ||||
DELUCA1-B1 |
[2 f.] multigr., 2 périodiques vie sociale
correspondance ; coupure de presse ; curriculum vitae
|
Le Gendarme et les gendarmettes | 1982 | ||||
DELUCA2-B1 |
1 doc. relié [276 f.] multigr. ; 1 doc. relié [ca 45 f.] ms, multigr. annot. ms, 4 photographies n. et b. et coul. scénaristique
découpage souple
tournage
feuille de service ; note
|
Le Fou du roi | 1983 | ||||
DELUCA3-B1 |
1 doc. relié [ca 35 f.] ms, 28 polaroïds coul., [5 f.] ms, [3 f.] multigr. annot. ms, [1 f.] multigr. annot. ms tournage
feuille de service ; note ; plan de travail
|
Connemara | 1988 | ||||
DELUCA4-B1 |
1 doc. relié [ca 45 f.] ms, 4 polaroïds coul. tournage
note
|
Un vampire au paradis | [1990] | ||||
DELUCA5-B1 |
1 doc. relié [114 f.] multigr. annot. ms tournage
scénario de tournage
|
Pleure pas ma belle (film TV) | 1991 | ||||
DELUCA6-B2 |
1 doc. relié [ 95 f.] multigr. annot. ms, 15 polaroïds coul., [4 f.] impr., multigr. annot. ms tournage
scénario de tournage
carrière du film
article
Documentation
matériel documentaire iconographique
|
Bonsoir ou le visiteur du soir | 1992 | ||||
DELUCA7-B2 |
1 doc. relié [244 f.] multigr. annot. ms, 5 polaroïds coul., [6 f.] multigr. annot. ms tournage
feuille de service ; plan de travail ; scénario de tournage
|
Une vue imprenable | 1993 | ||||
DELUCA8-B2 |
1 doc. relié [19 f.] multigr. annot. ms , [1 f.] multigr. production
curriculum vitae ; note d'intention
tournage
feuille de service
|
Les Savates du bon Dieu | 1998 | ||||||
DELUCA9-B2 |
1 doc. relié [ca 55 f.] ms, 11 polaroïds coul., [1 f.] multigr. annot. ms , [4 f.] multigr., [13 f.] multigr. tournage
Bible ; liste des acteurs ; liste des décors et accessoires ; liste des fournisseurs ; liste des techniciens ; note ; plan de travail
Documentation
texte d'interview
|
Listes techniques et artistiques de films TV | [1967] - [1981] | ||
DELUCA10-B2 |
[ca 90 f.] multigr. production
liste des acteurs ; liste des techniciens
|
Le Mari de Léon | 1992 | ||||
DELUCA11-B3 |
[7 f.] multigr., 1 doc. relié [ca 181 f.] multigr. annot. ms, 19 polaroïds coul., [14 f.] multigr., 1 photo n. et b. tournage
feuille de service ; plan de travail ; scénario de tournage
distribution
dossier de presse
|