Nombre de dossiers : | 33 |
Volume : | 11 boîtes |
Dates extrêmes : | 1923-1958 |
Il est difficile de trouver des informations sur Maurice Le Poitevin (1886-1952). Les sources sont rares voire inexistantes et pour en savoir plus sur cet artiste, assistant décorateur, il faut se plonger dans l'étude de ses archives personnelles et plus spécifiquement se référer aux écrits qu'il a laissés dans ses carnets de notes et ses journaux.
D'abord formé au métier de tailleur auprès de son père, Maurice le Poitevin entre à l'Ecole des beaux-arts du Havre en 1904. En 1914, il est mobilisé et participe en 1916 à la bataille de la Somme. Durant quatre ans, Maurice le Poitevin va dessiner la grande guerre, illustrant les batailles, les tranchées, la vie des soldats au front et à l'arrière, les paysages dévastés. Au sortir de la guerre, Maurice Le Poitevin marqué à jamais et fatigué reprend sans grande conviction ni entrain le cours de sa vie. Dans les années 20, il travaille comme décorateur à la Compagnie des Arts français aux côté de Louis Süe et André Mare, tous deux peintres, architectes et décorateurs et de Jacques Krauss qui en 1937 lui met le pied à l'étrier des décors de cinéma. Bien qu'il ne semble pas enchanté par cette activité qu'il juge sans grand intérêt et souvent trop physique, Celle-ci devient néanmoins son emploi principal. Il sera l'assistant de Jacques Krauss de 1937 à 1950. Ensemble, ils travailleront sur une vingtaine de films dont La Dame de Malacca de Marc Allégret (1937), La Charrette fantôme de Julien Duvivier (1939), Altitude 3200 de Jean-Benoît Lévy et Marie Epstein (1938), Madame sans gêne de Roger Richebé (1941). Caroline chérie de Richard Poitier (1950) est le film qui marque la fin de la collaboration entre les deux hommes et de la carrière de Maurice Le Poitevin au cinéma.
Tous les documents de travail que sont les plans de décors, les photographies, les croquis d'accessoires ou de détails de décors, rendent compte de l'activité de décorateur. Toutefois, parmi les pièces remarquables de ce fonds comptent sans nul doute les scénarios augmentés par des illustrations, au crayon, au fusain ou à la gouache, effectuées directement sur les pages ou sur des calques ajoutés par la suite.
Sur les tournages comme il l'a fait durant la grande guerre avec les soldats et les paysages dévastés, Maurice Le Poitevin a croqué les acteurs en costumes, les membres de l'équipe technique et des scènes de films. Trois scénarios sortent ainsi du lot. Ce sont ceux de Madame Sans Gêne (Roger Richebé,1941) et de Du Guesclin (Bernard de La Tour, 1948) augmentés de dessins à la gouache, et celui de La Charrette fantôme (Julien Duvivier, 1939) dont les dessins au fusain et à la gouache sur calques ne sont pas sans rappeler les paysages désolés en ruines dessinés par Le poitevin durant la première guerre mondiale.
Fonds Roger Richebé
Fonds Jean et Marie Epstein
Fonds Marc Allegret
LEPOITEVIN1-B1
Titre de l'article :
Altitide 3200
Dates extrêmes :1938
LEPOITEVIN2-B1
Titre de l'article :
Les Aventures de Casanova
Dates extrêmes :[s.d.]
LEPOITEVIN3-B1
Titre de l'article :
Le Baron fantôme
Dates extrêmes :1942
LEPOITEVIN4-B1
Titre de l'article :
Café de Paris
Dates extrêmes :1938
LEPOITEVIN5-B2
Titre de l'article :
La Charrette fantôme
Dates extrêmes :[s.d.]
LEPOITEVIN6-B2
Titre de l'article :
La Dame de Malacca
Dates extrêmes :1937
LEPOITEVIN7-B2
Titre de l'article :
Douce
Dates extrêmes :1943
LEPOITEVIN8-B3
Titre de l'article :
Du Guesclin (1/2) - [scénario illustré et augmenté]
Dates extrêmes :1948
LEPOITEVIN9-B4
Titre de l'article :
Du Guesclin (2/2) - [scénario illustré et augmenté]
Dates extrêmes :1948
LEPOITEVIN10-B5
Titre de l'article :
Et moi j'te dis qu'elle t'a fait de l'oeil !
Dates extrêmes :[s.d.]
LEPOITEVIN11-B5
Titre de l'article :
La Fiancée des ténèbres
Dates extrêmes :[s.d.]
LEPOITEVIN12-B5
Titre de l'article :
La Fille à Monsieur Merle
Dates extrêmes :[s.d.]
LEPOITEVIN13-B5
Titre de l'article :
La Fin du jour - [scénario augmenté]
Dates extrêmes :[s.d.]
LEPOITEVIN14-B5
Titre de l'article :
Le Fugitif
Dates extrêmes :[s.d.]
LEPOITEVIN15-B6
Titre de l'article :
Les J 3
Dates extrêmes :[s.d.]
LEPOITEVIN16-B7
Titre de l'article :
Madame Sans-Gêne - [Scénario illustré et augmenté - 1/2]
Dates extrêmes :1941
LEPOITEVIN17-B8
Titre de l'article :
Madame Sans-Gêne - [Scénario illustré et augmenté - 2/2]
Dates extrêmes :1941
LEPOITEVIN18-B6
Titre de l'article :
[Madame Sans-Gêne]
Dates extrêmes :[1941]
LEPOITEVIN19-B6
Titre de l'article :
Mademoiselle ma mère - [scénario augmenté]
Dates extrêmes :[s.d.]
LEPOITEVIN20-B6
Titre de l'article :
Le Mariage de chiffon
Dates extrêmes :1941 - 1942
LEPOITEVIN21-B6
Titre de l'article :
Monseigneur
Dates extrêmes :[s.d.]
LEPOITEVIN22-B9
Titre de l'article :
Monsieur La Souris
Dates extrêmes :1942
LEPOITEVIN23-B9
Titre de l'article :
Monsieur le Comte... est servi !
Dates extrêmes :1937
LEPOITEVIN24-B9
Titre de l'article :
Romance à trois
Dates extrêmes :[s.d.]
LEPOITEVIN25-B9
Titre de l'article :
Sylvie et le fantôme
Dates extrêmes :[s.d.]
LEPOITEVIN26-B9
Titre de l'article :
Une petite fortune
Dates extrêmes :[s.d.]
LEPOITEVIN27-B10
Titre de l'article :
Le Voyageur sans bagage
Dates extrêmes :1943
LEPOITEVIN28-B11
Titre de l'article :
[Repérage et documentation]
Dates extrêmes :[s.d.]
LEPOITEVIN29-B11
Titre de l'article :
Caroline chérie de Richard Pottier (1950)
;
Le Voyageur sans bagage de Jean Anouilh (1943)
;
Dates extrêmes :1936 - 1951
LEPOITEVIN30-B10
Titre de l'article :
Photos Maurice ciné - [Album de photos prises lors de repérages, de constructions de décors et de tournage]
Dates extrêmes :1941 - 1948
LEPOITEVIN31-B10
Titre de l'article :
[Ouvrages d'architecture]
Dates extrêmes :1923 - 1952
LEPOITEVIN32-B10
Titre de l'article :
[Georges Le Poitevin]
Dates extrêmes :1958
LEPOITEVIN33-B10
Titre de l'article :
[sans titre]
Dates extrêmes :1948
Altitide 3200 | 1938 | ||
LEPOITEVIN1-B1 |
[1 f.] dactyl. ; [7 f.] impr. ; 1 doc. impr. [4 f.] carrière du film
coupure de presse ; périodique
tournage
liste des plans à refaire
|
Les Aventures de Casanova | [s.d.] | ||||
LEPOITEVIN2-B1 |
2 doc. reliés multigr. [134, 135 f.] + 2 doc. photogr. n&b scénaristique
découpage technique
|
Le Baron fantôme | 1942 | ||||
LEPOITEVIN3-B1 |
[157 f.] multigr. ; [3, 3 f.] ms, impr. ; 11 doc. photogr. n&b production
document de repérage ; liste des techniciens ; note
scénaristique
découpage technique
carrière du film
coupure de presse
|
Café de Paris | 1938 | ||||||
LEPOITEVIN4-B1 |
[147 f.] reliés, multigr., ms, [2 f.] ms, collés + [3 f.] ms, multigr. scénaristique
découpage technique
distribution
correspondance
production
correspondance ; note
|
La Charrette fantôme | [s.d.] | ||||
LEPOITEVIN5-B2 |
[170 f.] reliés multigr. + [39 f.] ms, impr. collés, [1 f.] ms scénaristique
découpage souple
production
note
|
La Dame de Malacca | 1937 | ||||||
LEPOITEVIN6-B2 |
[128 f.] reliés multigr. + [11 f.] collés impr., ms + [1f.] multigr., ms ; [193 f.] reliés multigr., [3 f.] impr. scénaristique
découpage technique
production
dessin ; plan de travail
carrière du film
coupure de presse
|
Douce | 1943 | ||
LEPOITEVIN7-B2 |
[165 f.] reliés multigr., [7 f.] multigr. scénaristique
découpage technique
production
document de repérage
tournage
plan de travail
carrière du film
coupure de presse
|
Du Guesclin (1/2) - [scénario illustré et augmenté] | 1948 | ||||
LEPOITEVIN8-B3 |
[90 f.] ms, multigr., gouachés, collés + 4 doc. photogr. n&b scénaristique
découpage technique
production
correspondance
|
Du Guesclin (2/2) - [scénario illustré et augmenté] | 1948 | ||||
LEPOITEVIN9-B4 |
[118 f.] ms, multigr., impr, collés + 8 doc. photogr. n&b et 3 cartes postales scénaristique
découpage technique
production
correspondance ; document de repérage
|
Et moi j'te dis qu'elle t'a fait de l'oeil ! | [s.d.] | ||
LEPOITEVIN10-B5 |
[152 f.] reliés, multigr. scénaristique
découpage technique
production
liste des techniciens
|
La Fiancée des ténèbres | [s.d.] | ||
LEPOITEVIN11-B5 |
[150 f.] multigr. avec annot. ms scénaristique
découpage technique
|
La Fille à Monsieur Merle | [s.d.] | ||
LEPOITEVIN12-B5 |
[43 f.] multigr. scénaristique
découpage technique
|
La Fin du jour - [scénario augmenté] | [s.d.] | ||||||
LEPOITEVIN13-B5 |
[179 f.] reliés, multig, ms, collés + [1 f.] libre ; 3 doc. photogr. n&b ; [1 f.] ms, photogr. n&b collé production
dessin ; document de repérage
carrière du film
coupure de presse
scénaristique
découpage souple
|
Le Fugitif | [s.d.] | ||
LEPOITEVIN14-B5 |
[180 f.] multigr., [1 f.] impr. ms scénaristique
découpage technique
production
document de casting
|
Les J 3 | [s.d.] | ||
LEPOITEVIN15-B6 |
[163 f.] multigr. avec annot. ms scénaristique
découpage technique
|
Madame Sans-Gêne - [Scénario illustré et augmenté - 1/2] | 1941 | ||||
LEPOITEVIN16-B7 |
[91 f.] multigr., ms, impr., photogr., collés scénaristique
découpage technique
carrière du film
coupure de presse
|
Madame Sans-Gêne - [Scénario illustré et augmenté - 2/2] | 1941 | ||||
LEPOITEVIN17-B8 |
[89 f.] multigr., ms, collés scénaristique
découpage technique
|
[Madame Sans-Gêne] | [1941] | ||||||
LEPOITEVIN18-B6 |
[10 f.] ms, impr. production
note ; plan de travail
tournage
plan de travail
|
Mademoiselle ma mère - [scénario augmenté] | [s.d.] | ||||||
LEPOITEVIN19-B6 |
[129 f.] multigr. avec annot. ms, impr. collés scénaristique
découpage souple
production
coupure de presse
|
Le Mariage de chiffon | 1941 - 1942 | ||||||
LEPOITEVIN20-B6 |
[223 f.] dactyl. acec annot. ms ; [4 f.] impr., 4 doc. photogr. n&b scénaristique
découpage technique
production
décor ; liste des personnages
carrière du film
coupure de presse
|
Monseigneur | [s.d.] | ||||
LEPOITEVIN21-B6 |
[181 f.] reliés multigr. avec annot. ms ; [1 f.] multigr., 8 doc. photogr. n&b production
document de repérage ; note
scénaristique
découpage technique
|
Monsieur La Souris | 1942 | ||
LEPOITEVIN22-B9 |
[157 f.] multigr., 2 doc. photogr. n&b scénaristique
découpage technique
production
document de repérage
|
Monsieur le Comte... est servi ! | 1937 | ||||
LEPOITEVIN23-B9 |
[32 f.] multigr. scénaristique
découpage technique
|
Romance à trois | [s.d.] | ||||
LEPOITEVIN24-B9 |
[167 f.] multigr., [1 f.] impr. scénaristique
découpage technique
distribution
coupure de presse
|
Sylvie et le fantôme | [s.d.] | ||||
LEPOITEVIN25-B9 |
166 f.] multigr. ; [185 f.] multigr., 1 cahier ms + [5 paperoles] ; [1 f.] impr. scénaristique
découpage technique
carrière du film
coupure de presse
|
Une petite fortune | [s.d.] | ||||
LEPOITEVIN26-B9 |
[41 f.] multigr. scénaristique
découpage technique
|
Le Voyageur sans bagage | 1943 | ||||
LEPOITEVIN27-B10 |
[130 f.] relié, multigr. avec annot. ms scénaristique
découpage technique
|
[Repérage et documentation] | [s.d.] | ||
LEPOITEVIN28-B11 |
[37] doc. photogr. n&b Documentation
matériel documentaire iconographique
|
Caroline chérie de Richard Pottier (1950) Le Voyageur sans bagage de Jean Anouilh (1943) |
1936 - 1951 | ||||
LEPOITEVIN29-B11 |
[72] doc. photogr. n&b, collés, 1 carte postale
|
Photos Maurice ciné - [Album de photos prises lors de repérages, de constructions de décors et de tournage] | 1941 - 1948 | ||||
LEPOITEVIN30-B10 |
[18 f.] pliés, avec doc. photogr. n&b collés et annot. ms production
document de repérage ; décor
tournage
note
|
[Ouvrages d'architecture] | 1923 - 1952 | ||
LEPOITEVIN31-B10 |
1 doc. impr. plié, avec annot. ms + [1 f.] ms, [9 f.] impr., collés ; 1 doc. impr. relié. vie sociale
matériel documentaire
|
[Georges Le Poitevin] | 1958 | ||
LEPOITEVIN32-B10 |
[4 f.] dactul., ms ; 1 doc. impr. relié vie sociale
correspondance ; note ; programme
|
[sans titre] | 1948 | |
LEPOITEVIN33-B10 |
[4 f.] impr. vie sociale
coupure de presse
|