Nombre de dossiers : | 18 |
Volume : | 4 boîtes |
Dates extrêmes : | 1966-2021 |
Otar Iosseliani est né en 1934, à Tbilissi en Géorgie. Son père, ancien officier de l'armée tsariste, passe de nombreuses années au goulag ; c'est sa mère qui l'élève et le pousse très tôt à s'instruire. Il fait de brillantes études de musique en Géorgie, avant de poursuivre un cursus scientifique à Moscou. Refusant de devenir ingénieur au service du parti communiste, il intègre l'institut national de la cinématographie de l'U.R.S.S. (VGIK) et découvre D.W. Griffith, Buster Keaton, René Clair…
En pleine guerre froide, le jeune cinéaste réalise deux courts-métrages, Aquarelle (1958) et Avril (1961), fictions qui lui permettent d'expérimenter ce qui l'intéresse du côté formel. Le second est interdit de diffusion en U.R.S.S., et ce climat hostile poussera Otar Iosseliani à se tourner vers des métiers ouvriers pendant deux ans. Pêcheur puis métallurgiste, il revient vers le cinéma en 1964 avec La Fonte, film documentaire sur le monde ouvrier. Il poursuit avec La Chute des feuilles, premier long-métrage qui mêle déjà savamment humour et mélancolie, immédiatement censuré par le régime ; le film est cependant envoyé en Europe pour des festivals et y reçoit un accueil critique favorable, apportant au réalisateur une reconnaissance et un soutien international. Il continue d'affiner son style avec deux films géorgiens : Il était une fois un merle chanteur (1970) et Pastorale (1975). Mais son travail dérange les autorités, qui en interdisent souvent la diffusion.
A la fin des années 70, Otar Iosseliani est autorisé à présenter ses films à travers l'Europe et profite de ces opportunités de voyage, avant de s'établir en France en 1982. Il réalise deux ans plus tard Les favoris de la lune, une comédie au burlesque grinçant qui obtient le Grand Prix spécial du Jury à la Mostra de Venise. Depuis, son œuvre atypique bénéficie de critiques et d'audiences favorables. Le cinéaste continue de travailler en France et, même hors de ses frontières, conserve son style unique et son regard d'artiste sur le monde.
Composition du fonds
Le fonds est composé de 13 story-boards complets des films de fiction d'Otar Iosseliani, de 1966 à 2015. Grâce à des indications techniques et scénaristiques, ces documents permettent de comprendre en détail le déroulement du tournage de ses films. Leur composition reste inchangée au long de la carrière du réalisateur, ce qui révèle une méthode de préparation et de tournage bien rodée. Le story-board intervient assez rapidement dans la préparation du tournage. Après l'écriture du scénario, Otar Iosseliani travaille en étroite collaboration avec un dessinateur pour retranscrire en images la vision du cinéaste. Il s'entoure d'abord d'artistes géorgiens : Dimitri Ersitavi, peintre, puis Rurua Vakhtang, directeur artistique et décorateur. A partir des années 90, c'est Nana Iosseliani, la fille du réalisateur, qui réalise les dessins des story-boards.
Le documentaire Otar Iosseliani, le merle siffleur réalisé par Julie Bertuccelli en 2006 permet de comprendre le processus de création des story-boards, et des films du cinéaste. Il est consultable en bibliothèque.
Les trois premiers dossiers du fonds sont en géorgien.
OTAR1-B1
Titre de l'article :
La Chute des feuilles
Dates extrêmes :[1966]
OTAR2-B1
Titre de l'article :
Il était une fois un merle chanteur
Dates extrêmes :[1971]
OTAR3-B2
Titre de l'article :
Pastorale
Dates extrêmes :[1976]
OTAR4-B3
Titre de l'article :
Les Favoris de la lune
Dates extrêmes :[1984]
OTAR5-B4
Titre de l'article :
Et la lumière fut
Dates extrêmes :[1989]
OTAR6-B5
Titre de l'article :
Louis et ses sujets
Dates extrêmes :[1990]
OTAR7-B6
Titre de l'article :
La Chasse aux papillons
Dates extrêmes :[1990] - [1992]
OTAR8-B7
Titre de l'article :
Brigands, Chapitre VII
Dates extrêmes :[1996]
OTAR9-B8
Titre de l'article :
Adieu, plancher des vaches !
Dates extrêmes :[1999]
OTAR10-B9
Titre de l'article :
Lundi matin
Dates extrêmes :[2002]
OTAR11-B10
Titre de l'article :
Jardins en automne
Dates extrêmes :[2006]
OTAR12-B11
Titre de l'article :
Chantrapas
Dates extrêmes :[2010]
OTAR13-B12
Titre de l'article :
Chant d'hiver
Dates extrêmes :[2015]
OTAR14-B13
Titre de l'article :
La Chute des feuille - [fac-Simile]
Dates extrêmes :2021
OTAR15-B13
Titre de l'article :
Il était une fois un merle chanteur - [fac-simile]
Dates extrêmes :2021
OTAR16-B14
Titre de l'article :
La Pastorale - [fac-simile]
Dates extrêmes :2021
OTAR17-B15
Titre de l'article :
Les Favoris de la lune - [fac-simile]
Dates extrêmes :2021
OTAR18-B16
Titre de l'article :
Et la lumière fut - [fac-simile]
Dates extrêmes :2021
La Chute des feuilles | [1966] | ||||
OTAR1-B1 |
[2 f.] multigr., [110 f.] ms., dactyl., dessins, 1 photo. scénaristique
continuité ; découpage technique ; story board
production
dépouillement
tournage
continuité ; découpage technique ; plan au sol ; story board
|
Il était une fois un merle chanteur | [1971] | ||||
OTAR2-B1 |
[2 f.] multigr., [130 f.] ms., dactyl., dessins. scénaristique
continuité ; découpage technique ; story board
production
Dépouillement
tournage
continuité ; découpage technique ; plan au sol ; story board
|
Pastorale | [1976] | ||||
OTAR3-B2 |
[2 f.] multigr., [243 f.] ms., dactyl., dessins. scénaristique
continuité ; découpage technique ; story board
production
Dépouillement
tournage
continuité ; découpage technique ; plan au sol ; story board
|
Les Favoris de la lune | [1984] | ||||
OTAR4-B3 |
[2 f.] multigr., [330 f.] ms., dactyl., dessins, impr. scénaristique
continuité dialoguée ; découpage technique ; story board
production
Dépouillement
tournage
continuité dialoguée ; découpage technique ; plan au sol ; story board
|
Et la lumière fut | [1989] | ||||
OTAR5-B4 |
[2 f.] multigr., [211 f.] ms., dactyl., dessins, impr. scénaristique
continuité ; découpage technique ; story board
production
Dépouillement
tournage
continuité ; découpage technique ; plan au sol ; story board
|
Louis et ses sujets | [1990] | ||
OTAR6-B5 |
[2 f.] multigr., [198 f.] ms., dessins, impr. scénaristique
continuité dialoguée ; découpage technique ; story board
production
plan
|
La Chasse aux papillons | [1990] - [1992] | ||||
OTAR7-B6 |
[2 f.] multigr., [ 211 f.] ms., dessins, impr., 1 photo. scénaristique
continuité dialoguée ; découpage technique ; plan au sol ; story board
tournage
continuité dialoguée ; découpage technique ; plan au sol ; story board
|
Brigands, Chapitre VII | [1996] | ||||
OTAR8-B7 |
[2 f.] multigr., [ 221 f.] ms., dessins, impr. scénaristique
continuité dialoguée ; découpage technique ; plan au sol ; story board
tournage
continuité dialoguée ; découpage technique ; plan au sol ; story board
|
Adieu, plancher des vaches ! | [1999] | ||||
OTAR9-B8 |
[2 f.] multigr., [182 f.] ms., dessins, impr. scénaristique
continuité dialoguée ; découpage technique ; plan au sol ; story board
tournage
continuité dialoguée ; découpage technique ; plan au sol ; story board
|
Lundi matin | [2002] | ||||
OTAR10-B9 |
[2 f.] multigr., [241 f.] ms., dessins, impr. scénaristique
continuité dialoguée ; découpage technique ; plan au sol ; story board
tournage
continuité dialoguée ; découpage technique ; plan au sol ; story board
|
Jardins en automne | [2006] | ||||
OTAR11-B10 |
[2 f.] multigr., [247 f.] ms., dessins, impr. scénaristique
continuité dialoguée ; découpage technique ; plan au sol ; story board
production
plan de travail
tournage
continuité dialoguée ; découpage technique ; plan au sol ; story board
|
Chantrapas | [2010] | ||||
OTAR12-B11 |
[2 f.] multigr., [163 f.] ms., dessins, impr. scénaristique
continuité dialoguée ; découpage technique ; plan au sol ; story board
tournage
continuité dialoguée ; découpage technique ; plan au sol ; story board
|
Chant d'hiver | [2015] | ||||
OTAR13-B12 |
[2 f.] multigr., [181 f.] ms., dessins, impr. scénaristique
continuité dialoguée ; découpage technique ; plan au sol ; story board
tournage
continuité chronologique ; découpage technique ; plan au sol ; story board
|
La Chute des feuille - [fac-Simile] | 2021 | ||||
OTAR14-B13 |
[112 f.] impr. scénaristique
continuité ; découpage technique ; story board
production
Dépouillement
tournage
continuité ; découpage technique ; plan au sol ; story board
|
Il était une fois un merle chanteur - [fac-simile] | 2021 | ||||
OTAR15-B13 |
[132 f.] impr. scénaristique
continuité ; découpage technique ; story board
production
Dépouillement
tournage
continuité ; découpage technique ; plan au sol ; story board
|
La Pastorale - [fac-simile] | 2021 | ||||
OTAR16-B14 |
[245 f. impr. scénaristique
continuité ; découpage technique ; story board
production
Dépouillement
tournage
continuité ; découpage technique ; plan au sol ; story board
|
Les Favoris de la lune - [fac-simile] | 2021 | ||||
OTAR17-B15 |
[332 f.] impr. scénaristique
continuité ; découpage technique ; story board
production
Dépouillement
tournage
continuité dialoguée ; découpage technique ; plan au sol ; story board
|
Et la lumière fut - [fac-simile] | 2021 | ||||
OTAR18-B16 |
[213 f.] impr. scénaristique
continuité ; découpage technique ; story board
production
Dépouillement
tournage
continuité ; découpage technique ; plan au sol ; story board
|