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Collection des titres de périodiques

Notice catalographique

  • Titre : La technique cinématographique
  • Titres dépendants : Fusionne avec : Le technicien du film (1973);A pour supplément : L'exploitation cinématographique
  • Auteurs :
  • - Igor Landau (Directeur de la publication)
  • - Pierre Hemardinquer (Rédacteur en chef)
  • Editeur : Paris : Asteria
  • Date : 1930 - 1973(interruption de 1940 à 1945)
  • Pays : France
  • Langues : Français
  • Présentation :
    Périodicité : Mensuelle
    Fondée par Igor Landau, à la fois directeur et rédacteur en chef, La Technique cinématographique se déclare être "la première publication scientifique française du cinéma". Elle dispense des informations sur les nouveaux brevets d'invention, sur les grands chercheurs contemporains dont elle publie certains travaux, et ouvre une rubrique de correspondance et de documentation pour ses lecteurs (majoritairement des industriels, commerçants, artistes et techniciens) afin d'établir une "liaison indispensable entre le laboratoire de recherche et le technicien". La revue devient rapidement l'organe de la Section d'électro-optique et d'électro-acoustique de la Société Française de Photographie et de Cinématographie, s'adjoint Pierre Hémardinquer comme rédacteur en chef, et s'intéresse à tous les développements de l'industrie cinématographique (descriptions des nouveaux appareils, accessoires, applications, études sur la télévision, l'électro-acoustique). Le cinéma substandard et les pratiques d'amateur sont également traitées, jusqu'à faire l'objet d'un supplément distinct, Le Cinéaste. La revue s'arrête en 1940 et reprend en mai 1945, saluée par un éditorial de Jean Painlevé, avec une nouvelle numérotation, et un nouveau sous-titre: "revue scientifique, technique et pratique". Augmentée par des articles sur la salle de cinéma et ses dépendances, la cabine et ses appareils, La Technique cinématographique s'enrichit également d'une partie "Documentation corporative" et surtout d'une rubrique "Idées" qui accueille des textes de Marcel L' Herbier, Armand-J. Cauliez, Alexandre Astruc, René Clair, Jean Epstein. Des critiques de films, qui sont en fait des fiches techniques accompagnées d'extraits de presse, font également leur apparition. La direction est assurée par Igor Landau jusqu'en 1964, puis J. Castelnau prend sa suite, avec J. Néry comme rédacteur en chef, et Charles Ford, Robert Chazal comme intervenants réguliers.
  • Notes :
  • - Note sur le titre : le sous-titre varie
  • - Note sur la périodicité : Devient bimestriel

Ressources physiques

  • La Cinémathèque française
  • - Référence : FRA TEC no
  • - Etat de la collection :
  • . Collection en rayonnage (Espace Périodiques) : n°161 (1956) - n°352 (1973)
  • . Collection en accès réservé (Espace Chercheur) : n°1 (1930) - n°9 (1931) ; 3ème année n°1 (1932) - n°8/9 (1932) ; n°11 (1932) - n°12 (1932); n°25 (1933) - n°110 (1940) ; n°1 nouvelle série (1945) - n°160 (1955)
  • - Accès : Accès libre et réservé
  • >>Voir les conditions d'accès aux collections physiques
  • Centre national du cinéma et de l'image animée
  • - Référence : REM FRA TEC c
  • - Accès : Accès libre
  • Centre national du cinéma et de l'image animée
  • - Référence : REM FRA TEC
  • - Accès : Accès réservé
  • La Cinémathèque de Toulouse
  • - Référence : P00149
  • - Etat de la collection :
  • . Collection en magasin (Bibliothèque) : N°53 (mai 1935) ; n°78 (juin 1937)
    Nouvelle série : n°1 (1945) ; n°5 (1945) - n°69 (1948) ; n°71-72 (1948) ; n°74 (1948) - n°155 (1955) ; n°157 (1955) - n°159 (1955) ; n°161 (1959) - n°189 (1958) ; n°191 (1958) - n°202 (1959) ; n°204 (1959) - n°219 (1961) ; n°222 (1961) - n°244 (1963) ; n°246 (1963) - n°285 (1967) ; n°287 (1967) - n°352 (1973)
  • - Accès : Accès réservé
  • >>Voir les conditions d'accès aux collections physiques