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Collection des titres de périodiques

Notice catalographique

  • Titre : Sight and sound
  • Sous-titre : a quartertly review of modern aids to learning
  • Titres dépendants : Fusionne avec : Monthly film bulletin
  • ISSN : 0037-4806
  • Auteurs :
  • - Philip Dodd (Rédacteur en chef)
  • - BFI - The British Film Institute (London) (Editeur)
  • - Nick James (Rédacteur en chef)
  • Editeur : London : British film institute
  • Date : 1932 -
  • Pays : Grande-Bretagne
  • Langues : Anglais
  • Présentation :
    Périodicité : Mensuelle
    La doyenne des revues critiques anglaises est également, par le rôle important qu'elle a joué dans l'évolution des idées, l'une des revues européennes les plus prestigieuses. Publiée par le British Film Institute et réservée dans un premier temps uniquement aux membres de l'institut, elle est d'abord trimestrielle et accueille très vite de grands noms dans ses colonnes : Paul Rotha, John Grierson, Alistair Cooke, Graham Greene. Sight and sound publie des articles de fond sur tous les aspects historiques, esthétiques du cinéma de fiction, documentaire, expérimental, éducatif, etc. Pendant les années trente et quarante, Hollywood est très critiqué : on lui oppose le cinéma britannique, plus intelligent, " racé ", intimiste, puis le néo-réalisme italien et le cinéma français. En 1949, alors que la publication est enfin distribuée à un large public, Gavin Lambert, qui écrit également dans Sequences, devient rédacteur en chef. Sous son impulsion, et avec des collaborateurs tels que Lindsay Anderson, Roger Manvell, James Agee, Kenneth Tynan, la revue trouve une vitalité critique et une indépendance de ton qui fondent sa réputation. En plus des débats, des entretiens, on peut lire de nombreux comptes rendus de lecture de publications anglaises et étrangères. De 1956 à 1991, c'est Penelope Houston qui occupe la place de rédacteur en chef, introduisant peu de changements dans la formule mise au point par son prédécesseur, même si la revue est accusée par ses détracteurs de perdre de sa vigueur et de se conformer quelque peu au bon vouloir (et au bon goût) du British Film Institute, et plus largement du gouvernement britannique. Dans les années 80, la revue s'ouvre de plus en plus aux nouvelles technologies (industrie vidéo, TVHD), avant de connaître en 1991 un grand bouleversement. Sous la houlette de Philipp Dodd, Sight and sound absorbe Monthly film bulletin, devient mensuel, reprend une nouvelle numérotation et adopte une nouvelle maquette plus moderne. La publication est toujours très dense avec quelques 25 ou 30 " film reviews " chaque mois. Même si cette nouvelle formule opte clairement pour une orientation plus commerciale que par le passé, Sight and sound reste néanmoins le seul mensuel britannique qui fait place au débat critique.

    Dans l'index de la FIAF : indexée à partir de 1972, numérisée à partir de 1932.
  • Notes :
  • - Note sur le titre : le sous-titre disparait
  • - Note sur la numérotation : reprend au Vol. 1, n°1 en 1991, au moment de la fusion avec "Monthly film bulletin"
  • - les sources de rédaction : d'après l'ensemble de la collection

Ressources physiques

  • La Cinémathèque française
  • - Référence : GBR SIG
  • - Etat de la collection :
  • . Collection en présentoir (Espace Périodiques) : à partir du vol. 25 n°7-8 (2015) ; vol. 26, n°5-6 (2016); puis à partir du vol. 28, n°7 (2018)
  • . Collection en rayonnage (Espace Périodiques) : Vol. 9, n°33 (1940)- vol. 10, n°38 (1941) ; vol.19 (1950) - vol. 60 (1990) ; vol. 1 (1991)- vol. 7 (1997) ; Vol. 8, n°1; 12 (1998) ; vol. 9, n°1-11 (1999); Vol. 10, n° 3, 5, 6, 7, 10, 11, 12 (2000) - Vol. 12, n°1-7, 9-12 (2002) ; Vol. 13, n°1 - n°10, 12 (2003); Vol. 14, n°1 - n°4 ; n°6 - n°12 (2004) ; Vol. 15 (2005) - Vol. 25 n°6 (2015) ; vol. 26, n°7 - vol. 28 (2018)
  • . Collection sur microfilms (Espace Vidéothèque) : Vol. 1 (1932) - vol. 21 (1952)
  • - Accès : Accès libre
  • >>Voir les conditions d'accès aux collections physiques
  • La Cinémathèque de Toulouse
  • - Référence : P00505
  • - Etat de la collection :
  • . Collection en présentoir (Bibliothèque) : A partir du vol. 31 n°2 (2021)
  • . Collection en magasin (Bibliothèque) : De 1939 à 1990 : vol. 8 n°29 (1939) ; vol. 11 n°43 (1942) ; vol. 12 n°46-48 (1943-1944) ; vol. 13 n°49 (1944) ; vol. 14 n°55-56 (1944-1945) ; vol. 15 n°59-60 (1946) ; vol. 16 n°62-64 (1947) ; vol. 17 n°65-66 (1947) ; vol. 17 n°68 (1948) ; vol. 18 n°69-71 (1949) ; vol. 19 n°1 (1950) - vol. 19 n°12 (1951) ; vol. 20 n°1-2 (1951) ; vol. 21 n°1-2 (1951) ; vol. 22 n°1 (1952) - vol. 48 n°4 (1979) ; vol. 49 n°1 (1979-1980) ; vol. 49 n° 3-4 (1980) ; vol. 50 n°1 (1980-1981) à vol. 60 n°1 (1990)
    A partir de 1991 : vol. 1 n°4 (1991) - vol. 1 n°12 (1992) ; vol. 2 n°1-8 (1992) ; vol. 3 n°1-12 (1993) à vol. 5 n°1-12 (1994) ; vol. 6 n°1-11 (1996) ; vol. 7 n°1-12 (1997) à vol. 9 n°1-12 (1999) ; vol. 10 n°2-4, 7-8, 10-12 (2000) ; vol. 11 n°1 (2001) - vol. 30 n°4 (2020) ; vol. 30 n°6 (2020) - vol. 30 n°8 (2020) ; vol. 30 n°10 (2020)
  • - Accès : Accès réservé
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