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Collection des titres de périodiques

Notice catalographique

  • Titre : La critique cinématographique
  • Auteurs :
  • - Paul de La Borie (Fondateur)
  • - Pierre Heuzé (Directeur de la publication)
  • - Louis Saurel (Membre du comité de rédaction)
  • - Jean Stelli (Membre du comité de rédaction)
  • Editeur : Paris : C. Courtois Editeur
  • Date : 1925 - 1937
  • Pays : France
  • Langues : Français
  • Présentation :
    Périodicité : Hebd. puis bi-mens.
    Fondée par Paul de la Borie, ancien directeur de La Cinématographie française, dont elle en emprunte d'ailleurs nombre de ses rubriques. Sa formule s'étoffe en 1929 sous la direction de Pierre Heuzé.
    En dépit de son nom, la revue ne fournit pas de critique réelle, telle qu'on l'entend de nos jours. S'adressant aux directeurs de salles, elle se veut l'intermédiaire indispensable entre les producteurs, les distributeurs et les exploitants, en leurs fournissant toute l'information nécessaire à leurs choix, tant pour les films à louer que pour le matériel et l'équipement à acquérir.
    Cette « critique informative », presque toujours bienveillante, a cependant le mérite de procurer aujourd'hui aux chercheurs et aux historiens en cinéma les synopsis de nombreux films, assortis de fiches techniques. Dans des éditoriaux enthousiastes, voire lyriques, Pierre Heuzé rend compte de ses coups de coeur pour les films de Marcel Pagnol, et ceux de Jacques Feyder, mais ordinairement ce sont les problèmes propres à l'exploitation qui l'enflamment.
    Sont fréquemment évoquées le quota des films étrangers, la détaxation, le droit d'auteur, le parlant et l'équipement qu'il nécessite pour les salles et les studios, la qualité des films, l'exportation des films français, la crise du cinéma...
    Ce contexte de crise exacerbe un chauvinisme très marqué. Le lecteur contemporain se trouve confronté, sous la plume de Pierre Heuzé, à un discours idéologique souvent très virulent, xénophobe, antisémite, colonisateur.
    Le cinéma, instrument de propagande, est un sujet récurrent. Ses « missions » morales sont rappelées et revendiquées par la revue, parmi lesquelles figurent en bonne place la lutte antibolchévique, la civilisation des peuples colonisés.
    Rubriques :
    « Exploitation » dirigée par Louis Saurel alimentée par la programmation et les résultats à Paris mais également dans les grandes villes de province.
    « Et la lumière fut », passe en revue les films en préparation, avec en annexe un « tableau de service » studio par studio.
    « Du libraire à l'écran » évoque régulièrement les questions liées à l'adaptation littéraire.
    « En 3 mètres », succession de brèves informations.
    « L'Ecran financier », dans les dernières années de publication fournit des informations précieuses, telles que la côte des grandes sociétés, les faillites, les rachats, les créations de sociétés »
    « Un scandale par semaine », rubrique créée en 1935 dans laquelle P. Heuzé dénonce avec violence les escroqueries commises par certains professionnels.
    Autres articles intéressants repérés :
    Des recensements semestriels de tous les films français classés par maisons de production, lieux de tournage , en 1933, 1934 et 1935, ou encore par genres en 1934 et 1935.
    Une étude très détaillée (ds le n°395 du 06/10/1934) sur la place des films français par rapport aux films étrangers sur les écrans parisiens.

    En savoir plus : Etude et présentation de la revue « La critique cinématographique » (1929-1936), mémoire de maitrise de Jacques Levy (sous la dir. de Michel Marie, Paris III, 1982)
    Cote : 14 LEV e
  • Notes :
  • - les sources de rédaction : D'après l'ensemble des numéros de la collection

Ressources physiques

  • La Cinémathèque française
  • - Référence : FRA CRI
  • - Etat de la collection :
  • . Collection en accès réservé (Espace Chercheur) : n°66 (25/02/1928); n°173 (18/04/1930); n°336 (05/08/1933); n°339 (26/08/1933) - n°340 (02/09/1933); n°342 (16/09/1933); n°346 (14/10/1933); n°349 (04/11/1933); n°351 (18/11/1933); n°356 (23/12/1933); n°395 (06/10/1934); n°407 (29/12/1934); n°511 (20/07/1937).
  • - Accès : Accès réservé
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  • Centre national du cinéma et de l'image animée
  • - Référence : REM FRA
  • - Accès : Accès réservé
  • La Cinémathèque de Toulouse
  • - Référence : P10017
  • - Etat de la collection :
  • . Collection en accès réservé (Bibliothèque) : N°151-154, 156-157 (1929) ; n°159, 161(1930) ; n°221 (1931) ; n°241 (1931) ; n°332, 341, 352, 355 (1933) ; n°370, 393, 399 (1934) ; n°493 (1936) ; n°501-502, 504, 516 (1937)
  • - Accès : Accès réservé
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