Editeur : Paris : Cinémathèque française ; Crisnée : Yellow now
Date : 1992 - 2000
Pays : France
Langues : Français
Présentation : Périodicité : Semestrielle Cinémathèque analyse certains partis-pris esthétiques en décortiquant ceux-ci avec méthode et sang-froid, dévoilant leurs solides imbrications avec des dispositifs économiques, institutionnels, législatifs, ou des procédés techniques. Pour cela, la revue a recours à des documents d'archives, à une iconothèque riche et soignée (photogrammes si possible) et surtout se dote d'une méthodologie historique qui s'élabore au fil des études menées par des universitaires, chercheurs, historiens (parmi eux : Michel Marie, Jacques Aumont, Marc Vernet, Charles Tesson, Michèle Lagny, Laurent Mannoni, Emmanuelle Toulet, Paolo Cherchi Usai, Dominique Païni, Bernard Eisenschitz, Antoine de Baecque...). D'autre part, Cinémathèque présente des collections répertoriées, des documents inédits, et consacre une bonne partie de ses pages, en fin de numéro, à la critique des derniers ouvrages parus. Fin 2000, elle cesse d'être une revue d'esthétique et, sans changer ni de nom ni de maquette, elle modifie son contenu en devenant, à partir du numéro 19 : Cinémathèque : revue semestrielle et bilingue de l'histoire du cinéma et de la restauration.
Indexation : site de la FIAF et calindex.eu
Index de la FIAF à partir du n°1 (1992)
Notes :
- les sources de rédaction : d'après le n° 1 (1992) et le n°17 (2000) et le répertoire (octobre 2000)