Présentation : Périodicité : Mensuelle Fondé par des "dissidents" de la revue Cinéma (parmi eux : Marcel Martin, Henri Moret, Claude Beylie, Jean A. Gili, Guy Hennebelle, Max Tessier), qui souhaitaient une plus grande autonomie par rapport à la Fédération française des ciné-clubs, Écran revendique d'emblée son goût pour l'indépendance, le pluralisme, la diversification. Avec des sommaires très fournis, la revue appréhende le cinéma sous tous ses aspects, en se gardant toutefois de s'aventurer sur le terrain sémiologique ou politique. On peut y lire de solides dossiers sur un point d'histoire ou de théorie, des entretiens, des critiques nombreuses qui suivent efficacement l'actualité, des comptes rendus de lecture, et parmi les multiples rubriques, des fiches documentaires sur les interprètes ("Les mille acteurs")
Table des matières des n°1 à n°10 (année 1972) dans n°13, p.73; des n°11 à n°20 (année 1973) dans n°23, p.88; des n°21 à n°31 (année 1974) dans n°33, p.93; des n°32 à n°42 (année 1975) dans n°44, p.73; des n°43 à n°53 (année 1976) dans n°55, p.71; des n°54 à n°64 (année 1977) dans n°66, p.79; des n°65 à n°75 (année 1978) dans n°77, p.73.
Indexation : site de la FIAF et site calindex.eu
Notes :
- les sources de rédaction : D'après le n°86 (15/12/1979), et le répertoire (octobre 2000)
Ressources physiques
La Cinémathèque française
- Référence : FRA ECR an
- Etat de la collection :
. Collection en rayonnage (Espace Périodiques) : N°1 (1972) - N°86 (1979) + Index